Petites villes de Demain
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités sur leur territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Il est piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
Les chiffres clés
1 646
C’est le nombre de communes retenues dans le programme,
sur le territoire national (à la date du 13/12/2021).
11
C’est le nombre de communes retenues sur les Yvelines :
Ablis / Saint-Arnoult, Beynes, Bonnières-sur-Seine / Freneuse, Epône / Mézières-sur-Seine, Houdan, Jouars-Pontchartrain, Maule, Rosny-sur-Seine
Chacune d’entre elle a signé une convention d’adhésion au dispositif (seule ou en binôme / trinôme avec d’autres communes à proximité)
3
milliards
d'€
C’est le budget prévisionnel du programme à l’échelle nationale, pour les 6 ans à venir.
3
C’est le nombre de piliers qui structurent le programme : soutien en ingénierie, mesures thématiques ciblées, mise en réseau au sein du Club Petites villes de demain
26
mai
2021
C’est la date de signature de la convention PVD de Jouars-Pontchartrain au dispositif Petites Villes de Demain.
Jouars-Pontchartrain et Beynes sont lauréates individuellement au dispositif national PVD, mais ont choisi de signer conjointement leur convention d’adhésion au dispositif, avec l’Etat et la Communauté de Communes Cœur d’Yvelines. Jouars-Pontchartrain et Beynes s’épaulent dans la démarche et mutualisent leurs démarches quand cela est possible.
Un programme qui accélère les projets du territoire
Petites Villes de Demain couvre plusieurs enjeux :
- Créer les conditions du bien-vivre ensemble à tout âge
- Améliorer l’habitat et le cadre de vie
- Faciliter les déplacements en intégrant les mobilités douces
- Développer des services et des activités de proximité
- Renforcer l’attractivité commerciale du centre-ville
- Valoriser le patrimoine bâti et paysager
- Engager la transition durable du territoire
La convention d’ORT (Opération de Revitalisation de Territoire)
Par son intégration au programme PVD, Jouars-Pontchartrain s’engage à élaborer puis à mettre en œuvre un projet de territoire explicitant une stratégie de revitalisation. Ce projet s’étend à horizon 15-20 ans, pour répondre aux besoins actuels et futurs des chartripontains (logements, commerces, déplacements, équipements publics, espaces verts, vivre ensemble …)
La commune s’est également engagée dans la révision d’un PLU participatif en octobre 2021.
Ce projet de territoire doit être formalisé par une convention d’ORT (Opération de Revitalisation de Territoire) d’ici novembre 2022. La convention d’ORT sera également commune à Jouars-Pontchartrain et Beynes, et sera signée avec l’Etat et la Communauté de Communes.
La commune s’engage ainsi à impliquer les habitants dans une démarche participative de construction du projet de territoire, dont les actions concrètes seront soutenues par l’Etat.