La commune
Située en Île-de-France, dans le département des Yvelines, la commune de Jouars-Pontchartrain s’étend sur un peu plus de 9km². Le territoire partage ses limites administratives avec neuf communes, dont les plus peuplées et influentes sont Plaisir et Elancourt qui annonce St-Quentin-en-Yvelines.
La commune s’organise autour de plusieurs regroupements bâtis, à commencer par le centre-bourg de Pontchartrain implanté au bord de l’ancienne route nationale 12 (aujourd’hui RD912) et qui fait figure d’axe structurant pour le territoire. À cela s’ajoutent plusieurs hameaux, avec Chennevières, la Richarderie, Ergal, les Mousseaux ou encore Jouars.
Traversé par une vaste plaine agricole cultivée, le territoire est également bordé par des massifs boisés qui participent fortement à la qualité des paysages, avec au nord la Forêt Départementale de Ste-Apolline et ses coteaux boisés le long du ru d’Elancourt, au sud du hameau d’Ergal la Forêt Domaniale de Maurepas, mais aussi les côtes boisées de la Dauberie qui bordent le hameau des Mousseaux.
La RN12, qui traverse le territoire d’est en ouest, permet au Chartripontains d’accéder assez rapidement au centre de l’Île-de-France et à Paris, avec un temps de trajet en voiture d’environ 30 min. pour atteindre le périphérique parisien.
Jouars-Pontchartrain abrite une population de 5 715 habitants, en hausse constante et soutenue depuis plusieurs décennies. Avec son cadre de vie plutôt rural, tout en étant proche du cœur de l’Île-de-France, la commune représente un intérêt certain pour de nombreux ménages à la recherche d’une certaine qualité de vie.